Choisir son électrostimulateur

Les critères techniques

Choisir un 2 ou un 4 voies ?

Sur chaque voie (ou canal), un câble est branché.
On positionne 2 électrodes par câble, donc par voie.

Un appareil en 2 voies permet de stimuler 2 groupes musculaires simul-tanément (par exemple les 2 cuisses) en leur appliquant le même programme.

Les appareils proposant une stimulation en 2 x 2 sont des "2 voies" sur lesquelles sont connectés des câbles dédoubleurs (câbles en Y). Cela permet, comme pour les appareils 4 voies, de stimuler 4 zones musculaire simultanément, mais la puissance de l'appareil est alors divisée par 2 sur chacun des groupes musculaires.
Il existe sur certains appareils des câbles dédoubleurs. Ces kits vous permettent de faire évoluer votre 2 voies en concervant un prix attractif.

Un appareil en 4 voies permet de stimuler 4 groupes musculaires simul-tanément.
L'intérêt d'un 4 voies est de pouvoir travailler plusieurs parties du corps en même temps et de gagner ainsi beaucoup de temps (ex : 4 électrodes sur les abdos et 4 électrodes sur les pectoraux).

Les appareils proposant une stimulation en 2 + 2 sont des "4 voies" évolués permettant d'appliquer simultanément 2 programmes "différents" sur deux zones de traitement (ex : programme récupération sur les quadriceps et programme Sculpt sur les ados) tout en concervant le maximum de puissance sur les 4 voies.

Nombre et Types de programmes

Chaque électrostimulateur propose un certain nombre de programmes, c'est à dire de séance de traitements pré-définies par le fabriquant. Regardez attentivement les types de programmes qui correspondent à vos objectifs (Sport, fitness . ). En règle générale, les plus performants disposent d'une gamme très vaste de programmes, orientés Sport, Fitness ou Antidouleur selon la spécialisation du produit.

L'alimentation électrique de l'appareil

Il existe plusieurs type d'alimentation pour les électrostimulateurs :

Les piles :
Généralement 2 ou 3 piles classiques AA ou AAA, qui permettent d'effectuer plusieurs séances. Ce type d'alimentation est généralement retenu pour les appareils en 2 voies ou 2 canaux.

Pour une utilisation intensive la durée de vie des piles peut s'avérer très courte (moins de 10 séances pour certains appareils). Sur un an d'utilisation, le coût de remplacement des piles, est souvent supérieur à la différence de prix avec un appareil fonctionnant sur batterie.

Les Batteries ou accumulateurs :
Indiqué par cet icône spécifique, ce type d'alimentation garantit une autonomie optimale variant en 3 et 20 heures d'utilisation en fonction du type de programme et de l'intensité utilisée.
Nous vous conseillons de charger l'appareil plusieurs heures dès réception de celui-ci et de renouveler l'opération 3 à 5 fois pour optimiser le rendement de la batterie.

Batteries à « charge rapide » ou « secteur » :
Ce type d'alimentation est présente sur les appareils dit « professionnels » et permet d'utiliser l'électrostimulateur même lorsqu'il est en charge. Ce qui permet d'utiliser son appareil plusieures heures de suite sans avoir à le charger entre chaque patients.