Retrouver toutes les questions posées à nos spécialistes
Sur chaque voie ou canal, un câble est branché et permet à l'électrostimulateur de diffuser sa puissance.
L'intérêt d'un 4 canaux permet de travailler plusieurs parties du corps en même temps et de gagner ainsi beaucoup de temps (ex : 4 électrodes sur les abdos et 4 électrodes sur les pectoraux).
Les 2 Canaux ont donc 2 sorties pour diffuser leur puissance avec 2 électrodes par sorties soit 4 ELECTRODES au total (voir aussi question suivante sur câbles Split) .
Les piles :
Les électrostimulateurs sur piles utilisent généralement 2 ou 3 piles cylindriques classiques (AA ou AAA), qui permettent d'effectuer plusieurs séances. Ce type d'alimentation est généralement retenu pour les appareils en 2 voies ou 2 canaux.
Pour une utilisation intensive la durée de vie des piles peut s'avérer très courte (moins de 10 séances pour certains appareils).
Sur un an d'utilisation intensive, le coût de remplacement des piles peut être largement supérieure à la différence de prix avec un appareil fonctionnant sur batterie.
Les Batteries ou accumulateurs :
Ce type d'alimentation garantit une autonomie optimale variant en 3 et 20 heures d'utilisation en fonction du type de programme et de l'intensité utilisée.
Batteries à « charge rapide » ou « secteur » :
Ce type d'alimentation est présent sur les appareils dit « professionnels » et permet d'utiliser l'électrostimulateur même lorsqu'il est en charge. Ce qui permet d'utiliser son appareil plusieurs heures de suite sans avoir à le charger entre chaque patient.
Le temps de chargement d'une batterie varie entre 2 et 10 heures en fonction des modèles. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil pour connaître cette durée de chargement.
Il est important dans un premier temps de charger et décharger à fond votre appareil pour une plus grande longévité de la batterie.
Les câbles SPLIT sont en fait des "dédoubleurs". C'est à dire qu'ils permettent de multiplier le nombre d'électrodes par 2.
Par exemple si on utilise des câbles SPLIT sur un 2 canaux, le nombres total d'électrodes utilisées simultanément passera de 4 à 8.