Retrouver toutes les questions posées à nos spécialistes
Oui. Il ne faut pas utiliser l'appareil en cas d'épilepsie ou chez les patients qui portent un pace-maker.
De plus, il ne faut jamais appliquer de stimulation au niveau du ventre chez les femmes enceintes et chez les personnes qui présentent une hernie ou une éventration.
D'autre part, il ne faut jamais appliquer les électrodes au niveau de la tête (sauf programmes spécifiques visages) et il est aussi recommandé d'éviter la région du cœur pour les personnes présentant une fragilité cardiaque.
Autres contres-indications : Epilepsie et Ischémie sévère des membres inférieurs.
• Certains électrostimulateurs ne sont pas adaptés (et sont même contre-indiqués) pour la rééducation et la physiothérapie. Ils sont destinés aux personnes en parfait état de santé. En cas de problème de santé quel qu'il soit, il est fortement conseillé d'aller consulter un médecin ou un kinésithérapeute, qui éventuellement vous proposera un traitement avec un stimulateur de la gamme médicale plus adaptée.
• Ne pas utiliser l'appareil dans une atmosphère humide (sauna, hydrothérapie ou balnéothérapie).
• Avant l'application des électrodes, il est conseillé de laver et de dégraisser la peau, puis de la sécher.
• Bien appliquer toute la surface des électrodes sur la peau.
• Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées quelles qu'elles soient (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma, etc.).
• Ne pas appliquer les deux pôles (+ et -) d'un même canal de façon controlatérale, c'est-à-dire de part et d'autre de la ligne médiane du corps (par exemple : bras droit et bras gauche).
• Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance de stimulation sans avoir arrêté l'appareil.
• Ne pas utiliser les mêmes électrodes sur plusieurs personnes différentes. Pour des raisons d'hygiène très importantes, chaque utilisateur devrait avoir ses propres jeux d'électrodes.
• Ne pas plonger les électrodes dans l'eau. Ne pas appliquer sur les électrodes un solvant de quelque nature qu'il soit.
• Toujours effectuer les cinq premières minutes de la stimulation sur une personne en position assise ou couchée, jamais debout ! Dans de rares cas, des personnes particulièrement émotives peuvent développer une réaction vagale. Celle-ci est d'origine psychologique et est liée à la crainte de la stimulation ainsi qu'à la surprise de voir un de ses muscles se contracter sans le contrôle de la volonté. Cette réaction vagale se traduit par une sensation de faiblesse avec tendance syncopale (lipothymie), un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la pression artérielle. Dans une telle circonstance, il suffit d'arrêter la stimulation et de se coucher à plat avec les jambes surélevées, le temps que disparaisse la sensation de faiblesse (5 à 10 minutes).
• Chez certains sujets à la peau sensible, on peut observer une rougeur sous les électrodes après une séance de stimulation. En général, cette rougeur est totalement bénigne et disparaît après 10 à 20 minutes.
• Certains électrostimulateurs disposent d'une mention « utilisation Professionnelle ». Ces produits sont destinés aux thérapeutes et ne sont pas indiqués pour les particuliers car certain courants peuvent engendrer des brûlures s'ils sont mal utilisés (polarisation en particulier)
Non.
L'électrostimulation musculaire et l'électrothérapie en général existe depuis des dizaines d'années et jamais aucun problème n'a été signalé.
Certains produits distribués par nos concurrents peuvent effectivement être contre-indiqués avec le port d'un stérilet. Contrairement aux concurrents en question, les électrostimulateurs CEFAR, COMPEX et GLOBUS disposent de "normes médicales" et utilisent un courant de type "rectangulaire biphasique compensé".
De ce fait, il n'y a aucune contre-indication pour le port d'un stérilet, ou autre acier chirurgical (ex : broches) etc. ....
Il ne faut jamais appliquer de stimulation au niveau du ventre de la femme enceinte. Les abdominaux n'ont de toute façon aucun intérêt à être stimulés dans la mesure où ils sont distendus par la grossesse.
L'électrostimulation est, de manière générale, déconseillée pendant la grossesse.
Cependant, quelques mois après l'accouchement il sera très utile et efficace de re-muscler la sangle abdominale pour retrouver progressivement votre silhouette antérieure.