Retrouver toutes les questions posées à nos spécialistes
Contrairement à ce que certaines publicités ou émissions TV prétendent, l'électrostimulation seule ne permet pas de perdre du poids de façon conséquente.
Seul un travail cardio-vasculaire associé à un contrôle de l'alimentation le permet.
Les programmes de lipolyse, tonus et drainage ont été conçus pour améliorer esthétiquement les parties du corps où le pannicule adipeux est plus important (abdomen, hanches, cuisses, fesses).
Ce type de programmes testé sur des individus sédentaires a donné de bons résultats.
L'action de l'électrostimulation se situe au niveau de votre silhouette (raffermissement, tonification...) et de vos tissus (effet peau d'orange, pannicule adipeux ...).
L'électrostimulation ne remplace pas un régime mais devient un allié très efficace pour redessiner votre silhouette et vos formes harmonieusement.
Indéniablement.
L'excitation des fibres nerveuses au moyen de micro-impulsions électriques s'est imposée comme une technique de choix pour lutter contre les douleurs.
Cette électrothérapie antalgique est aujourd'hui largement utilisée, notamment en médecine de rééducation et dans les centres spécialisés de traitement de la douleur avec des résultats souvent spectaculaires.
La précision des courants permet de cibler parfaitement l'action antalgique en fonction des pathologies (douleur dorsale, fonte musculaire, traumatisme osseux ou articulaire).
Dans les programmes de récupération, l'électrostimulation augmente la circulation sanguine et favorise une régénération musculaire plus rapide après un effort intense.
La récupération est un élément capital pour un entraînement efficace, et surtout pour garantir une reprise rapide de l'entraînement.
Les programmes type « Endurance » améliore les capacités oxidatives des fibres musculaires (développement des mitochondries et augmentation des enzymes oxidatives) avec, pour conséquence, l'augmentation de l'intensité de l'effort moyen que l'on est capable de fournir sur une très longue durée.
Une étude indépendante effectuée sur le ski de fond a montré une amélioration de l'endurance et de la force suite à un entraînement avec Compex (Leipzig, 1999).
Un bon exemple nous est donné par une étude Indépendante réalisée avec des basketteurs professionnels.
Cette étude compare la détente d'un groupe de joueurs qui s'est entraîné avec Compex en plus de son entraînement normal et celle d'un groupe qui s'est entraîné traditionnellement seulement. Le groupe qui s'est entraîné avec Compex présentait une amélioration de sa force explosive qui surpassait très nettement celle du groupe de contrôle (+30%).
Elle permet d'augmenter la quantité d'entraînement, d'améliorer sa qualité et de mieux récupérer.
Quel que soit le type de sport pratiqué, une utilisation adaptée et régulière de l'électrostimulation permet d'augmenter le niveau de performance.
On peut s'entraîner plus, mieux et en moins de temps : gain de temps, d'efficacité et de performance.
L'utilisation de l'électrostimulation en récupération, permet d'enchaîner plus aisément les entraînements en limitant la fatigue musculaire d'un entraînement à l'autre.
Certains électrostimulateurs proposent des programmes spécifiques à certains sports (Ski, running, cyclisme .).
Afin d'utiliser son appareil pour optimiser ses performances dans un sport choisi, il faut travailler les muscles les plus sollicités (cuisses, biceps, fessier) et dans le mode approprié (endurance, résistance, force explosive.).
A contrario, il est intéressant de travailler avec l'électrostimulation, les muscles peu sollicités dans l'activité sportive habituelle. Vous pouvez utiliser l'électro-stimulation avant l'activité sportive (échauffement et réveil musculaire), après (récupération, massage...) voire même pendant votre travail de groupes musculaires spécifiques.
Les séances de stimulation peuvent être réalisées en dehors ou au cours de l'entraînement volontaire.
Lorsqu'on effectue entraînement volontaire et stimulation au cours d'une même séance, il est généralement recommandé de faire précéder la stimulation par l'entraînement volontaire. De cette manière, l'exercice volontaire n'est pas exécuté sur des fibres musculaires déjà fatiguées. Ceci est particulièrement important pour les entraînements de force et de force explosive.
Toutefois, dans les entraînements de résistance, il peut être très intéressant de procéder de façon inverse. Avant l'entraînement volontaire, on effectue, grâce à la stimulation en résistance, une "pré-fatigue spécifique" des fibres musculaires sans fatigue générale ni cardio-vasculaire.
De cette façon, l'effort volontaire sur les fibres "préparées" permettra de pousser plus vite et plus loin le métabolisme glycolytique.
La plus élevée possible (mais elle doit rester supportable) de façon à recruter le plus grand nombre de fibres musculaires possible.
Le mécanisme de contrôle le plus probant reste la sensation subjective : les contractions doivent être puissantes sans jamais devenir insupportables.
Les programmes Récupération active et Capillarisation ne nécessitent pas l'utilisation d'intensités maximales.
Toutefois, il est indispensable que les intensités soient suffisamment élevées pour produire de vigoureuses secousses musculaires (elle se situe en général entre 20 et 40 mA).