Retrouver toutes les définitions sur le thème de l'électrostimulation
Acide produit par l'effort musculaire. Des quantités excessives d'acide lactique dans l'organisme peuvent entraîner des douleurs musculaires.
Intensité de la stimulation.
Pour le traitement de la douleur par neurostimulation transcutanée.
Cette fonction permet de réaliser plusieurs applications simultanément. Par exemple utiliser un antalgique pour un programme musculaire ou deux antalgiques complémentaires.
Rétrocontrôle sur l'activité musculaire par enregistrement électromyographique.
Stimulation par trains d'impulsions basse fréquence (fréquence interne de 80 Hz et fréquence externe entre 1 à 5 Hz). Elle est surtout utilisée pour l'antalgie par libération d'endorphine.
Câble d'électrode qui permet de doubler la quantité d'électrodes.
Vaisseau sanguin très fin (voir programmes capillarisation)
Surtout utilisé en stimulation musculaire, ce type de courant n'offre aucune différence de polarité entre les électrodes. Il apporte la garantie d'une utilisation sans risque de brûlure même en présence de matériel métallique implanté (broche, stérilé etc ..).
Principalement utilisé en stimulation antalgique, la polarité des électrodes est différente (rouge positive noire négative). Il apporte également la garantie d'une utilisation sans risque de brûlure même en présence de matériel métallique implanté (broche, stérilé etc ..).
On dit d'un muscle qu'il est dénervé, lorsque tout ou partie des fibres qui le composent sont séparées de leur nerf moteur et que la plaque motrice n'est plus fonctionnelle. Le traitement des zones dénérvées doit être effectué avec des stimulateurs intégrant des programmes spécifiques.
Durée de chaque pulsation qui varie pendant un certain temps.
Substance (Peptide) produite par le cerveau qui agit comme un analgésique naturel (soulagement de la douleur)
Utilisé pour la stimulation musculaire en rééducation fonctionnelle, sport et fitness.
Les muscles sont faits de fibres musculaires lentes et de fibres musculaires rapides. Les fibres musculaires lentes sont principalement utilisées dans les sports d'endurance alors que les fibres rapides sont utilisées dans les sports de force explosive.
Nombre d'impulsions électriques par seconde. S'exprime en "hertz" (Hz).
Une fréquence de 10 Hz signifie que le muscle reçoit 10 Impulsionss électriques par seconde.
La stimulation basse fréquence (1 à 10 Hz) est en principe appliquée dans les programmes d'échauffement, de récupération, de relaxation et de capillarisation. Le but de cette stimulation est de produire des vibrations musculaires mais pas des contractions. Ces programmes augmentent la circulation sanguine, ce qui favorise l'élimination des toxines et améliore l'apport en oxygène et le métabolisme musculaire.
Pour les programmes d'endurance, des fréquences moyennes de l'ordre de 15 à 30 Hz sont utilisées. L'intensité de stimulation doit être suffisante pour produire des contractions musculaires visibles. Les entraînements d'endurance se composent de longues sessions sous-maximales qui stimulent les fibres musculaires lentes et améliorent la capacité aérobie.
La stimulation haute fréquence (50 à 120 Hz) est utilisée pour tous les programmes d'entraînement en force. Elle permet d'obtenir des contractions musculaires optimales. Ces programmes améliorent la capacité de force maximale et la masse musculaire. Trois séquences d'entraînement en force sont proposées, en fonction des objectifs à atteindre – force maximale, force de résistance et force explosive.
Alternance automatique de la fréquence sur un temps défini.
Le courant galvanique est un courant continu polarisé utilisé essentiellement pour la ionisation.
Augmentation du volume d'un muscle.
Diminution de la taille d'un muscle.
Chaque impulsion varie selon une durée spécifique, appelée durée d'impulsion. Celle-ci permet de réguler la quantité d'énergie transmise au muscle. Des durées d'impulsion courtes sont généralement employées sur des groupes musculaires de petite taille, tandis que des durées d'impulsion plus longues sont appliquées sur des groupes musculaires plus importants.
Durée de la phase de chaque impulsion individuelle.
Cellules adipeuses responsables de la formation des tissus adipeux.
Courant de très faible intensité reproduisant les courants électriques cellulaires, applicables comme anti-oedémateux (traitement des oedèmes) et anti-inflammatoires.
Afin de lutter contre les phénomènes d'accoutumance en particulier pour les stimulations antalgiques, la modulation permet de faire varier automatiquement et de façon cyclique les paramètres du courant.
Cela correspond au temps d'installation du courant. Par souci de confort, il est préférable que l'intensité requise soit atteinte progressivement plutôt que de façon brutale.
C'est la mesure du temps d'utilisation ou de dose du courant reçue. Cette fonction intéresse particulièrement le médecin ou kinésithérapeute qui souhaite contrôler le suivi effectif du traitement à domicile de leurs patients.
Ce type de stimulation musculaire permet d'éviter l'accumulation de toxines en proposant une stimulation vascularisante entre chaque contraction.
Le muscle est stimulé lors de la période de repos entre les contractions musculaires.
Partie d'un programme.
Série de vaisseaux qui transportent la lymphe qui en retour transporte les déchets des tissus aux veines.
Système de veines qui retournent le sang au cœur à partir des tissus.
Substances toxiques dans l'organisme.
Catégories de programmes utilisés pour le traitement de l'incontinence et la rééducation périnéale. Ces programmes nécessitent souvent l'utilisation de sondes vaginale ou anale.
Cette caractéristique technique d'un électrostimulateur permet de régler les intensités différentes sur chacune des voies.
Les muscles stimulés se contractent simultanément.
Les muscles stimulés se contractent en alternance réciproque.
Les muscles stimulés sont recrutés de manière décalée et alterné.