Principes & Définitions

Les termes techniques

Courant, voltage et résistance

Le courant est désigné par la lettre I et mesuré en ampères (A).
Le courant utilisé pour la neurostimulation électrique transcutanée (TENS), l'électrostimulation neuromusculaire (NMES) et l'électroacupuncture est si faible que nous le mesurons en milliampères (mA). La puissance du courant est également appelée "amplitude".
La résistance est désignée par la lettre R et mesurée en ohms (W).
Lors du traitement à l'aide des électrodes, la résistance de la peau est comprise entre 1000 et 1500 W. Lors des traitements d'acupuncture, la résistance de la peau est seulement d'environ 600 W, car cette dernière est pénétrée par une aiguille. Le voltage est désigné par la lettre U et mesuré en volts (V). Le voltage représente la force qui entraîne le flux de courant électrique. La pile du stimulateur constitue sa source d'énergie.
Les stimulateurs Cefar sont munis d'un générateur de courant constant, ce qui signifie que si vous réglez l'amplitude sur 20 mA, le stimulateur produira constamment cette amplitude, quelle que soit la résistance. Cela signifie également que le voltage varie en fonction de la résistance.
Ces trois paramètres (courant, voltage et résistance) constituent la loi d'Ohm, à savoir : U = R x I.

Forme de l'onde

Le traitement par électrostimulation nécessite un circuit fermé pour le courant électrique. Cela signifie deux électrodes pour le TENS ou la NMES, et deux aiguilles en électroacupuncture. Les stimulateurs Cefar utilisent le courant électrique sous une forme d'onde biphasique. Une forme d'onde biphasique peut être symétrique ou asymétrique. Le TENS a une forme d'onde biphasique asymétrique, ce qui signifie que la polarité fait une différence. En pratique, cela signifie qu'il y a une plus grande activité sous l'électrode noire, ce qui peut avoir son importance dans le choix de l'emplacement des électrodes. La NMES et l'électroacupuncture ont une forme d'onde biphasique symétrique, ce qui signifie que l'activité est la même sous les deux électrodes/aiguilles. L'emplacement des électrodes/aiguilles rouge et noire ne fait alors aucune différence.

Fréquence

La fréquence correspond au nombre d'impulsions par seconde, mesuré en Hertz (Hz). En électrothérapie, vous pouvez choisir de traiter les patients en utilisant plusieurs fréquences.
Le TENS et l'électroacupuncture haute fréquence impliquent des fréquences comprises entre 50 et 120 Hz. Les stimulateurs Cefar sont souvent préréglés sur 80 Hz.

TENS haute fréquence 50–120 Hz
Le TENS et l'électroacupuncture basse fréquence sont conçus pour générer du courant électrique en trains de huit impulsions, de manière à rendre la stimulation plus agréable pour le (la) patient(e). La fréquence de la stimulation est généralement de 2 Hz.

TENS basse fréquence 2 Hz en trains d'impulsions (2 trains par seconde, 8 impulsions par train)
Pour le TENS et l'électroacupuncture haute fréquence à durée d'impulsion modulée, on utilise souvent une fréquence de 80 Hz. Le terme de modulation signifie que la durée d'impulsion varie au cours d'un intervalle de temps déterminé. Par exemple, elle peut descendre de 180 µs à 70 µs, puis remonter à 180 µs en 2 secondes.

TENS haute fréquence 50–120 Hz à durée d'impulsion modulée
La NMES utilise généralement des fréquences comprises entre 20 et 120 Hz. La fréquence varie en fonction du but de la stimulation. Les fréquences en deçà de 20 Hz aident à la récupération ou facilitent la circulation par la vibration. Les hautes fréquences (>20 Hz) sont utilisées pour faciliter l'activité musculaire ou provoquer des contractions musculaires.

Durée d'impulsion

Chaque impulsion dure pendant un temps déterminé, appelé "durée d'impulsion" et mesuré en microsecondes (µs) ou millisecondes (ms). La durée d'impulsion pour le TENS et l'électroacupuncture est habituellement de 180 µs. Pour la NMES, la durée d'impulsion varie en fonction de la puissance désirée pour la stimulation. Elle pourra être de 200 µs pour les petits groupes musculaires, et de 400 µs pour les grands.

Amplitude et durée d'impulsion

L'amplitude représente la force du courant, mesurée en milliampères (ou millièmes d'ampère). L'amplitude est toujours réglée individuellement pour chaque traitement, de préférence par le (la) patient(e) lui-même (elle-même). La durée d'impulsion constitue l'un des moyens utilisés pour réguler la quantité d'énergie (comparez avec l'amplitude). Une durée d'impulsion courte convient au traitement de zones sensibles, à forte concentration nerveuse, comme le visage. En débutant avec une durée d'impulsion courte, vous pouvez augmenter ensuite l'amplitude, par très petits échelons, afin de déterminer plus facilement le bon niveau sans risquer d'entraîner une quelconque gêne pour le (la) patient(e).

Densité du courant, taille des électrodes et aiguilles cutanées

Si vous utilisez de petites électrodes (par exemple, 40 x 60 mm) avec une amplitude de 20 mA, la stimulation semblera plus forte que si vous utilisez des électrodes plus grandes. Cela est dû au fait que le courant "s'étale" sur la grande électrode, et n'est donc pas aussi concentré. Si vous soignez le (la) patient(e) avec une grande et une petite électrodes, il (elle) ressentira une plus forte stimulation avec la grande électrode. Avec l'électroacupuncture, le courant est plus concentré car l'aiguille touche une toute petite zone. On utilise généralement une amplitude plus faible, de l'ordre de 5 mA.